Réservé aux professionnels de santé en France

Sanofi branded clouded background image

Asthme

Articles

Bannière logo de la gazette de l'asthme sévère

La gazette de l’asthme sévère : Inflammation type 2

Nous sommes ravis de vous présenter notre toute première Gazette sur l’asthme sévère, un nouveau rendez-vous thématique comprenant 3 numéros annuels afin de décrypter des publications scientifiques récentes, sélectionnées et analysées par vos confrères. Dans cette première Gazette, le Pr Cindy Barnig (Besançon) et le Dr Angelica Tiotiu (Nancy) vous proposent d’explorer la thématique de l’inflammation de type 2. Le deuxième numéro de cette Gazette à paraître prochainement sera quant à lui dédié à la FeNO.

En savoir plus
L’image représente une femme ayant des difficultés respiratoires.

Asthme de la femme au fil du temps, vers une prise en charge personnalisée

Cet article est une revue récente de la littérature sur les particularités de l’asthme de la femme. Après une courte introduction présentant des données épidémiologiques, les auteurs mettent en exergue le rôle des hormones sexuelles dans la physiopathologie de l’asthme, pour enfin aborder les formes d’asthme classiquement décrites chez la femme selon le statut hormonal : prémenstruel, lors d’une grossesse et lors de la ménopause incluant les particularités de l’asthme sévère et professionnel. Pour finir, les auteurs se concentrent sur l’éducation thérapeutique.

En savoir plus
Un groupe de médecins assis sur une table de conférence discutant des cas de patients.

Éducation thérapeutique du patient au cours de la réadaptation respiratoire

Cet article est une revue récente de la littérature à propos du rôle de l’éducation thérapeutique au décours de la réadaptation respiratoire. Après une description détaillée des modèles existants à l’heure actuelle dans l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ayant une maladie chronique (modèle centré sur le patient, modèle « patient partenaire de soins » et le « self-management »), on retrouve les particularités de celle-ci dans le domaine de la réadaptation respiratoire.

En savoir plus

Comment identifier l’inflammation de type 2 chez les asthmatiques sévères en pratique clinique ?

L’inflammation chronique des voies aériennes chez les asthmatiques sévères est hétérogène et son appréciation est un enjeu majeur pour la prise en charge thérapeutique quotidienne de ces patients. L’inflammation de type T2 serait présente chez plus de la moitié des patients asthmatiques sévères, et est caractérisée notamment par la présence d’interleukine 5, 4 et 13 qui aboutit à la présence d’éosinophiles dans les voies aériennes.

En savoir plus