Inhalateur à cartouche, chambre et masque

Observance et asthme sévère : Les nouvelles technologies pourraient-elles améliorer l’adhérence et les techniques de prise ?

Date de publication :
2022-01-28DD/MM/YYYY
Plus de critères
Retour au contenu

Plus de critères de sélection pour le contenu 7000037864 - 05/2022

Date de publication :
2022-01-28DD/MM/YYYY
Source du contenu :
SANOFI

Rédigé par :

Dr Guillaume MAHAY
Pneumologue

L’inobservance et la mauvaise technique de prise sont les premières causes de mauvais contrôle de l’asthme. L’observance du patient est difficile à évaluer lors d’une consultation médicale et même s’il est plus facile de vérifier la technique de prise du traitement inhalé des erreurs peuvent apparaitre entre les consultations. Des méthodes pour évaluer et optimiser l’observance et la technique de prise des traitements au domicile sont donc nécessaires, d'autant que ces éléments doivent être vérifiés avant la pose de diagnostic d'un asthme sévère et l'éventuelle initiation d'une biothérapie. Les nouvelles technologies, grâce à des dispositifs connectés et des applications liées, apporteront peut-être une solution même si cela pose des questions en termes de protection des données et d’accessibilité au plus grand nombre.

Deux articles ont été récemment publiés évaluant de tels dispositifs, un évaluant un dispositif à poudre sèche et un étudiant un dispositif sous forme de spray. 

Le premier article rapporte les données d’un essai sur un dispositif à poudre connecté avec une application patient et une application pour le médecin tandis que le second évalue un spray connecté et son application pour téléphone sur l’optimisation de la technique de prise en se concentrant sur la durée de l’inhalation.

Tablette numérique affichant une radiographie pulmonaire au milieu de fournitures médicales

Ce dispositif connecté permettrait une amélioration de l’observance ainsi qu’une réduction de l’utilisation du traitement de secours.

 

Voir le résumé de l'étude

Moore A et al. A randomised controlled trial of the effect of a connected inhaler system on medication adherence in uncontrolled asthmatic patients. 

Patient regardant la radiographie pulmonaire

Ce spray connecté présente des résultats intéressants notamment au niveau des variabilités inter et intra individus.

 

Voir le résumé de l'étude

Wael W et al. The effect of Clip-tone® and its smartphone application on optimisation of metered-dose inhalers inhalation technique.

Rédigé par :

Dr Guillaume MAHAY
Pneumologue
CHU de Rouen
Hôpital Charles Nicolle CHU Rouen

 

Comment évaluez-vous votre expérience ?
Sur la base de chacun des aspects suivants allant de 1 (très faible) à 7 (très bien)
MAT-FR-2100515 - 02/2021

Sujets connexes

Contenus similaires