Patient regardant la radiographie pulmonaire

Evaluation d’un spray connecté et de son application sur l’optimisation de la technique de prise

Date de publication :
Plus de critères
Retour au contenu

Plus de critères de sélection pour le contenu 7000037864 - 05/2022

Date de publication :

Etude n°2 - Wael W, Sanders MJ, Raghda R, et al. The effect of Clip-tone® and its smartphone application on optimisation of metered-dose inhalers inhalation technique. Int J Clin Pract 2021 Jun;75(6):e14088.

Méthode :

Il s’agit d’une étude randomisée en ouvert en 4 groupes parallèles chez des volontaires sains. Le premier groupe recevait uniquement des conseils verbaux sur la technique d’inhalation, le deuxième groupe recevait également les mêmes conseils mais une résistance équivalant à celle du sifflet installé pour les groupes 3 et 4 était ajoutée au dispositif sans faire de bruit. Le troisième groupe bénéficiait des conseils verbaux, et avait en plus un signal sonore via un sifflet installé sur le dispositif si la vitesse d’inhalation était bonne. Le 4ème groupe bénéficiait en plus d’un retour via l’application sur téléphone sur sa vitesse d’inhalation, celle si étant mesurée de la même façon pour le 3ème groupe mais seul le médecin en avait le résultat. La durée d’inhalation était également mesurée pour tous les groupes via une valve installée sur le dispositif. 3 inhalations étaient réalisées pour chaque individu. Le critère principal de jugement était la durée moyenne de l’inhalation entre les groupes.

Résultats :

200 (50 dans chaque groupe) volontaires sains ont été inclus dans l’étude. Aucune différence significative n’a été observée dans la durée moyenne d’inhalation entre les groupes, cependant il y avait moins de variabilité inter et intra individu pour les groupes 3 et 4, de même plus d’individus avaient une vitesse correcte de prise (comprise entre 3 et 7 secondes) dans les groupes 3 et 4 (90 et 74% contre 56 et 40% pour les groupes 1 et 2), même aucun test statistique n’a été réalisé sur cette donnée.

Conclusion :

L’adjonction du sifflet et de l’application ne permet pas de modifier la vitesse moyenne de prise du traitement sur une évaluation ponctuelle mais semble donner des résultats intéressants en ce qui concerne la variabilité entre les prises et entre les individus, ainsi que sur le respect de la bonne durée de l’inhalation. D’autres études doivent être menées, en ajustant le critère principal plutôt sur le respect de la bonne durée d’inhalation que sur la durée moyenne, en incluant des patients asthmatiques et surtout en regardant l’effet de ce dispositif dans le temps et pas seulement sur une évaluation ponctuelle.

Comment évaluez-vous votre expérience ?
Sur la base de chacun des aspects suivants allant de 1 (très faible) à 7 (très bien)
MAT-FR-2100515 - 02/2021

Sujets connexes

Contenus similaires