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L’art de la consultation

Le début d’un entretien médical est primordial à l’installation d’un climat de confiance qui encourage le patient à fournir l’information nécessaire à l’obtention rapide et efficace d’un bon diagnostic(3). Cette première phase doit également aboutir à l’énoncé des différents éléments à aborder lors de la consultation. Effectivement, un rendez-vous médical est limité dans le temps. Structurer son déroulement permet de tenir compte des agendas du patient et du médecin. En France, le temps d’une consultation chez un médecin généraliste est d’une durée moyenne de 16 minutes et le délai moyen pour obtenir un rendez-vous avec un dermatologue est de 61 jours (4-6). Il est donc toujours intéressant d’exposer le contenu et la durée de l’entretien et de s’enquérir que celui-ci convienne aux attentes et préoccupations du patient (7).

Des outils de communications qui favorisent la prise de décisions

Se servir des canaux de communication pour identifier le profil de ses patients contribue à la fluidité de l’entretien car ils offrent la possibilité de contourner certaines difficultés comme l’inhibition, l’angoisse ou l’impact émotionnel pouvant parasiter l’échange, et donc retarder, l’expertise médicale(3).
La méthode des DISC est une approche qui permet de prendre conscience des forces et des faiblesses de chacun, et de mieux comprendre les zones de confort et d’inconfort des uns et des autres. Elle est constituée de 4 profils : dominant, influent, stable et consciencieux, auxquels est respectivement associée une couleur. (8)

Ainsi lorsqu’on a identifié les principaux traits de personnalité de son patient, on peut ensuite emprunter le canal de communication qui lui conviendra le mieux. À titre d’exemple, un profil « consciencieux » sera particulièrement sensible à l’argumentation(8). Face aux nombreuses formes d’eczéma, évoquer un diagnostic différentiel trouvera certainement un écho pertinent chez ce patient. Par ailleurs, le regard des autres est une problématique majeure chez une majorité de patients atteints de maladie cutanée comme la DA (9). Ainsi, s’intéresser aux canaux adaptés au profil « influent », soucieux du regard des autres, est une possibilité offerte par cet outil de communication.

Un flux trop important d’informations peut être contre-productif pour les patients, et allonge inutilement le temps passé en consultation. Une fois la condition clinique établie et les choix thérapeutiques effectués, il faut s’assurer que le message transmis a bel et bien été compris et accepté par le patient (10). Certains termes médicaux sont difficiles à comprendre et plus encore à retenir. L’utilisation de l’outil de communication « FAIRE DIRE », qui consiste à faire reformuler les explications préalablement exposées, aide le patient à mieux intégrer l’information et facilite son adhésion au traitement. Cet outil présente également l’avantage d’orienter le dialogue vers la fin de l’entretien (11).

Finalement, une stratégie de communication adéquate est indispensable au bon déroulé d’une consultation, tant elle va permettre de structurer un entretien dans le temps, et permet d’optimiser l’efficacité de sa pratique clinique.

Points clés :

  • La relation thérapeutique avec les patients passe par la communication.
  • Cette communication doit permettre d’optimiser le temps passé en consultation.
  • Connaître les bons outils de communication favorise l’échange d’informations utiles.
Références
  1. Agence du numérique en santé. Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social. 2021.
  2. Richard C. et al. Compétence en communication professionnelle en santé. Pédagogie Médicale. 2010;11(4):255-272.
  3. HA JF. Et al. Doctor-Patient Communication : A Review. Ochsner J. 2010;10(1):38-43.
  4. DREES. La durée des séances des médecins généralistes. 2006.
  5. Irving G, et al. International Variations in primary care physician consultation time : a systematic review of 67 countries. BMJ Open. 2017;7(10):017902.
  6. DREES. La moitié des rendez-vous sont obtenus en 2 jours chez le généraliste, en 52 jours chez l’ophtalmologiste. 2018.
  7. OPIQ. Parler, Écouter, Écrire : l’art de communiquer en santé. Guide de pratique clinique. 2015.
  8. Boussuat B, David P, Lagache J-M. 2017. Manager avec les couleurs : Pour un management humain, agile et durable. (3ème édition). Malakoff, Dunod, 291.
  9. Simpson EL, et al. Patient burden of moderate to severe atopic dermatitis (AD): Insights from a phase 2b clinical trial of dupilumab in adults. J Am Acad Dermatol. 2016;74:491-8.
  10. HAS. Démarche centrée sur le patient. Information, conseil, éducation thérapeutique, suivi. 2015
  11. HAS. FAIRE DIRE : Éléments bibliographiques : L’explication simple, l’adhésion, la participation et la reformulation sont des outils essentiels pour lutter contre ces difficultés. 2015.

7000038389 – 09/2022