Date de publication :
21/06/2021

Quelles recommandations pour la prise en charge de vos patients DT2 ?

Focus sur Odile, 58 ans.


Aujourd’hui, vous revoyez Odile, 58 ans, diabétique de type 2 sous 2 antidiabétiques oraux. Malgré sa bonne adhésion aux règles hygiéno-diététiques, son HbA1c ne baisse pas…

Diabétique depuis 3 ans

 Bithérapie par 2 ADO* dont metformine
Derniers examens :

GAJ : 1,32 g/L
HbA1c : 8,1% depuis 1 an
IMC : 29 Kg/m²
CI : 60 ml/min
PA : 130/70 mmHg
Microalb : -
ATCD : intolérance sulfamides et Pancréatite aiguë datant de 5 mois liée à une migration de lithiase

Remarque : Fait de son mieux.
Activité physique 1 fois / semaine et fait des trajets à pied.

* ADO : Antidiabétiques oraux


Prise en charge des patients par insulines – cas particuliers1

Compte-tenu de l’IMC d’Odile et de ses antécédents (pancréatite aigüe liée à une migration de lithiase), il semble plus approprié d’initier un traitement par insuline basale.2,3 Pour la place dans la stratégie thérapeutique des analogues du GLP-1, se référer aux avis de la commission de transparence des médicaments et aux recommandations HAS en vigueur.1


Identification des patients, arbres décisionnels, suivi optimal… Découvrez l’essentiel des recommandations pour l’ensemble de vos patients diabétiques de type 2 sur Sanofi Campus.

1. HAS/ANSM. Recommandation de bonne pratique. Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2. Janvier 2013.
2. HAS/ANSM. Recommandation de bonne pratique. Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2. Janvier 2013. Argumentaire.
3. Darmon P, et al. Prise de position de la Société Francophone du Diabète (SFD) sur la prise en charge médicamenteuse de l’hyperglycémie du patient diabétique de type 2 - 2019.

Veuillez créer un compte pour accéder à plus de contenu premium.

 Pourquoi s'inscrire ? 

Vous êtes déjà inscrit ?
Connectez-vous

Sujets connexes