Diabète & Sport dans le DT1 : les idées reçues

Certains diabétiques peuvent être sceptiques lors de la pratique d'une activité physique par crainte des risques associés. Pourtant, pratiquer un sport avec un diabète de type 1 est non seulement possible mais aussi fortement recommandé.

Nous vous proposons de revenir sur ces idées reçues en découvrant une série de vidéos d’échange mettant à l’honneur Alizée Agier*, athlète de haut niveau et patiente ayant un diabète de type 1, et le Docteur Bekka, endocrinologue. Les protagonistes nous partagent ainsi leurs expériences et délivrent des conseils utiles pour pouvoir pratiquer du sport sereinement, dans les meilleures conditions, et mettre fin à ces idées reçues.

Quels sont les bénéfices de la pratique sportive chez le patient ayant un diabète de type 1 ? Quels sont les risques ? Comment adapter sa pratique ? Comment apprendre à bien connaitre son diabète ?

*Athlète soutenue par Sanofi via le dispositif Pacte de performance (Fondation du Sport Français).

Vidéos idées reçues

C’est ce que nous vous proposons de découvrir via la série de vidéos ci-dessous abordant différents stéréotypes:

  • Le sport et le DT1, c’est « no way »

    Faire du sport/activité physique, c’est risqué quand on a un diabète de type 1.

    L’activité physique quotidienne fait partie du traitement du diabète. Les protagonistes nous partagent ainsi des conseils utiles pour pouvoir pratiquer du sport sereinement et mettre fin à cette idée reçue.

    MAT-FR-2204174

  • Le sport et le DT1, c’est « hypo » à gogo

    Quand on fait du sport, on va forcément avoir plus d’hypoglycémies.

    Comment éviter la survenue des hypoglycémies lorsque l'on fait du sport ? Les protagonistes nous partagent ainsi leurs recommandations pour pouvoir prévenir les hypoglycémies et mettre fin à cette idée reçue.

    MAT-FR-2204175

  • Le ski, l’altitude et le DT1, c’est resté en bas des pistes !

    Quand on a un diabète de type 1, on ne peut pas aller en altitude.

    Il est tout à fait possible de se rendre en altitude lorsque l'on est diabétique de type 1 en prenant quelques précautions. Les protagonistes nous partagent ainsi leurs conseils pour pouvoir aller à la montagne dans les meilleurs conditions et mettre fin à cette idée reçue.

    MAT-FR-2204176

  • Faire le sport de ton choix quand tu es DT1 ? On oublie !

    Quand on a un diabète de type 1, on ne peut pas faire le sport qu’on veut.

    La plupart des activités sont possibles en prenant quelques précautions pour éviter notamment les risques d’hypoglycémie. Les protagonistes nous partagent ainsi leurs expériences et des conseils pour choisir et pratiquer sereinement le sport de son choix et mettre fin à cette idée reçue.

    MAT-FR-2204177

  • Quand t’es DT1 et sportif de haut niveau, il faut s'accrocher pour pouvoir gagner

    Quand on a diabète de type 1, on a forcément plus de difficultés/de moins bons résultats.

    Comment allier la performance à la gestion de sa maladie dans le cadre d'un sport de haut niveau ? Les protagonistes nous partagent ainsi leurs retours et conseils pour surmonter les difficultés et mettre fin à cette idée reçue.

    MAT-FR-2204178

Logo Dia'Logue

Dia’Logue

Plongez également dans le quotidien des patients diabétiques à travers une série de podcasts au format court et interactif : Dia’Logue.

Sur cette première chaîne dédiée au diabète, nous vous proposons un regard croisé patients/experts pour décrypter ces situations de vie de tous les jours (sport, voyage, transition, digital, etc…).

Les différents podcasts sont disponibles à l’écoute sur notre page dédiée via le lien ci après : Dia’Logue, le podcast d’échanges entre patients diabétiques et experts | Campus Sanofi ou via les différentes plateformes de streaming en scannant le QR code ci-dessous :

QR code - Dia'Logue

Vous pourrez notamment y retrouver le podcast intitulé « Je suis DT1 sportif » qui aborde la pratique du sport chez les patients atteints de diabète de type 1.

Bonne écoute !

Référence

McAlister FA, Zheng Y, Westerhout CM, Buse JB, Standl E, McGuire DK, et al. Association between glycated haemoglobin levels and cardiovascular outcomes in patients with type 2 diabetes and cardiovascular disease: a secondary analysis of the TECOS randomized clinical trial. Eur J Heart Fail. 2020;22(11):2026–2034. doi: 10.1002/ejhf.1958. PMID: 32621557.

Comment évaluez-vous votre expérience ?

Sur la base de chacun des aspects suivants allant de 1 (très faible) à 7 (très bien)
La pertinence des informations/services :

Ce champ est obligatoire. Veuillez saisir une valeur.

La facilité pour obtenir les informations/services :

Ce champ est obligatoire. Veuillez saisir une valeur.

L'objectivité des informations :

Ce champ est obligatoire. Veuillez saisir une valeur.

MAT-FR-2100515 - 02/2021
Merci pour votre avis.