Annoncer un diagnostic grave n’est pas chose facile, cela implique des conséquences évidentes chez le patient, mais aussi chez le soignant.
Le temps qui suit l’annonce est donc souvent un temps de questions, sur les conséquences de la maladie en termes de handicap ou de séquelles potentielles, les bouleversements dans la vie du sujet qui va devoir se réorganiser pour gérer les consultations, les hospitalisations et les traitements avec leur cortège d’effets indésirables. Chacun possède et va construire un modèle de représentation de la maladie auquel il va falloir s’adapter et surtout répondre.
Annonce diagnostique et reprise d’annonce : comment communiquer avec un patient atteint de sclérose en plaques
La communication autour de cette annonce est un défi auquel les soignants sont confrontés dans l’exercice de leur activité, elle comporte cependant des obstacles et doit reposer sur des principes que chacun optimisera en fonction de sa sensibilité, son expérience et ses connaissances.
Brochure « Après le diagnostic… »
Cette brochure à destination des médecins et IDE donne des clés de communication pour gérer l’annonce diagnostic ainsi que la reprise d’annonce.
Retrouvez dans cette brochure :
- L’annonce diagnostique : une mauvaise nouvelle
- Les phases après l’annonce
- Que se passe-t-il dans son psychisme ? Les mécanismes de défense du patient
- La reprise d’annonce
- Les bases de la communication dans la relation soignant-soigné
- Les obstacles de la communication
- Comment entrer en relation ?
- Trouver les bons mots et bien communiquer
- Terminer l’entretien
Sujets connexes
Contenus similaires
7000041849 - 04/2023