Introduction

    Comment évaluer la dermatite atopique ?

    Si le phénotype cutané de la dermatite atopique (DA) est assez rapidement identifiable, déterminer la sévérité de la maladie reste plus difficile. Plusieurs outils d’évaluation spécifiques ont été ainsi développés afin de déterminer la sévérité de la DA et son évolution sous traitement.1,2

    La plupart de ces scores nécessitent de la pratique avant de pouvoir être utilisé en routine. Un nouveau score d’auto-évaluation, l’Atopic Dermatitis Control Tool (ADCT) a été développé pour évaluer le contrôle de la maladie. Il est simple, rapide d’utilisation et explore à la fois l’atteinte clinique et les répercussions sur la qualité de vie de la maladie.3,4,5

    SCORAD

    Déterminer la sévérité de la DA

    SCORAD

    Le SCORAD (SCORing Atopic Dermatitis), développé par l’European Task Force on Atopic Dermatitis et publié en 1993, est l’outil le plus utilisé et le mieux validé.1,2,6 Ce score composite intègre à la fois les observations du médecin et celles du patient :

    A. La surface corporelle touchée par la DA,

    B. La sévérité des 6 signes cliniques (érythème, induration/papules, suintement/formation de croûtes, excoriation, lichénification, sécheresse),

    C. Le prurit et les troubles du sommeil rapportés par le patient.1,2

    En pratique clinique routinière, 2 à 3 minutes sont nécessaires pour réaliser un score SCORAD. Ceci offre l’avantage lors des visites successives de :

    • Obliger à un examen systématique,
    • Comparer avec les scores précédents afin d’adapter la décision thérapeutique.

    Le score varie de de 0 à 103 (état le plus sévère) et permet de déterminer les strates de gravité de la DA :1,3

    Dermatite atopique Légère Modérée Sévère


    Score SCORAD


    < 25


    25 - 50


    > 50


    Fiche SCORAD

    EASI

    EASI

    Le score américain EASI (Eczema Area and Severity Index) a été développé à partir du score PASI (Psoriasis Area and Severity Index) utilisé pour le psoriasis et publié en 2001.1,2,7 L’EASI évalue l’étendue de l’eczéma sur 4 régions corporelles déterminées (tête/cou, torse, bras/jambes) et mesure la sévéritéde 4 signes cliniques (érythème, induration/papules, excoriation, lichénification).1 Le score varie de 0 à 72 (état le plus altéré) et fixe également les strates de gravité de la DA :1,3

    Dermatite atopique Légère Modérée Sévère


    Score EASI


    1-7


    7-21


    > 21

    SASSAD

    SASSAD

    Au score britannique SASSAD (Six Area, Six Sign Atopic Dermatitis), s’ajoute le score PGA (Physicians Global Assessment, évaluation globale par le médecin) également appelé IGA (Investigator’s Global Assessment).1 Il évalue la sévérité des lésions (érythème, infiltration, papules, suintement, formation de croûtes) sur une échelle de 5 ou 6 points. Un score de 0 correspond à l’absence de lésions (patient blanchi) et de 1 à un patient quasiment blanchi.7 La plupart des échelles IGA n’ont jamais été validées comme mesure de résultats, mais restent couramment utilisées.1

    NRS

    Outil d’évaluation du prurit

    NRS

    L’échelle d’évaluation numérique (NRS, Numerical Rating Scale) est un outil validé pour quantifier le prurit rapporté par le patient.1 Facile à utiliser en pratique clinique, elle repose sur une évaluation simple des démangeaisons de 0 (aucune démangeaison) à 10 (pires prurit imaginable). Le score NRS présente une bonne corrélation avec la sévérité de la maladie :

    Dermatite atopique Légère Modérée Sévère


    NRS du prurit


    ≤ 3


    4 - 6


    ≥ 7

    DLQI

    Evaluer la qualité de vie des patients

    DLQI

    Le score DLQI (Dermatology Life quality Index) évalue la qualité de vie dans de nombreuses affections dermatologiques (non spécifique de la DA).1 Robuste et facile à mettre en œuvre, il permet d’évaluer les répercussions de la maladie sur les activités quotidiennes, dont les activités professionnelles, sociales et les relations intimes.

    Le score varie de 0 à 30 (qualité de vie la plus altérée) et offre une bonne corrélation avec la gravité de la maladie :1,7

    Dermatite atopique Légère Modérée Sévère


    Score DLQI


    ≤ 5


    6 - 10


    ≥ 11

    Fiche DLQUI

    D’autres scores de qualité de vie peuvent être utilisés, tel que le DFI (Dermatitis Family Impact) qui s’intéresse à l’ensemble de la famille du patient DA.7

    ADCT

    Apprécier le niveau de contrôle de la maladie

    ADCT

    L’ADCT (Atopic Dermatitis Control Tool) a été récemment développé dans l’objectif d’évaluer le contrôle de la maladie par les patients, et ainsi faciliter les échanges avec son médecin.3,4,5 L’ADCT est un auto-questionnaire adressé au patient, portant sur les signes cutanés, les symptômes et le niveau global de la qualité de vie au cours de la semaine précédente (fréquence et intensité des démangeaisons, sévérité globale des symptômes, niveau de gêne de la dermatite atopique, impact sur le sommeil, incidence sur les activités quotidiennes, incidence sur l’humeur et les émotions).4 En outre, c’est le premier outil spécifiquement développé pour analyser le contrôle de la maladie et permettre ainsi d’évaluer si un traitement est suffisamment efficace, ou si une modification thérapeutique devrait être envisagée.

    Ressource - ADCT

    Point Clés

    Point clés

    • Plusieurs outils permettent de déterminer la gravité de la DA, tels que le SCORAD, le plus utilisé et le mieux validé, et l’EASI dérivé du PASI.1,2
    • En pratique clinique, le score NRS permet de quantifier facilement le prurit rapporté par le patient et le score DLQI sa qualité de vie.1,2
    • L’auto-questionnaire ADCT permet d’évaluer de manière simple et rapide le niveau de contrôle de la DA et de suivre la réponse au traitement.3,4,5 L’ADCT explore à la fois les symptômes cliniques de la dermatite atopique, ses répercussions de la qualité de vie.

    Références

    Références :

    1. Gooderham MJ, et al. Approche pour l’évaluation et la gestion des patients adultes atteints de dermatite atopique : un document consensuel. Section II : Outils pour l’évaluation de la gravité de la dermatite atopique. J Cutan Med Surg. 2018 ; 22(1_suppl) : 10S-16S.
    2. Taïeb A. Dermatite atopique : définition, épidémiologie, histoire naturelle, gravité et scores. Ann Dermatol Venereol. 2005 ; 132 Spec No 1 : 1S35-43.
    3. Qu'est-ce que la Dermatite Atopique ? Évaluation de la sévérité de la dermatite atopique. Disponible sur le site : https://www.dermatite-atopique.fr/article/evaluation-de-la-severite-de-la-dermatite-atopique. Consultée le 12/11/2020.
    4. Fiche conseils. La Dermatite Atopique& l’outil de contrôle (ADCT). Disponible sur le site : https://www.dermatite-atopique.fr/assets/media/documents/Fiche-Dermatite-ADCT.pdf. Consultée le 12/11/2020.
    5. Pariser DM, et al. Evaluating patient-perceived control of atopic dermatitis: design, validation, and scoring of the Atopic Dermatitis Control Tool (ADCT). Curr Med Res Opin. 2020 ; 36(3) : 367-376.
    6. Severity scoring of atopic dermatitis: the SCORAD index. Consensus Report of the European Task Force on Atopic Dermatitis. Dermatology. 1993 ; 186(1) : 23-31.
    7. Rehal B, et al. Health Outcome Measures in Atopic Dermatitis: A Systematic Review of Trends in Disease Severity and Quality-of-Life Instruments 1985–2010. PLoS One. 2011 ; 13 ; 6(4) : e17520.

     

    Sujets connexes

    Ressources et outils similaires

    Ressources et outils similaires

    • ADCT
      ADCT
      L’ADCT (Atopic Dermatitis Control Tool) a été récemment développé dans l’objectif d’évaluer le contrôle de la maladie par les patients, et ainsi faciliter les échanges avec son médecin.