Réservé aux professionnels de santé en France

La plupart de ces scores nécessitent de la pratique avant de pouvoir être utilisé en routine. Un nouveau score d’auto-évaluation, l’Atopic Dermatitis Control Tool (ADCT) a été développé pour évaluer le contrôle de la maladie. Il est simple, rapide d’utilisation et explore à la fois l’atteinte clinique et les répercussions sur la qualité de vie de la maladie.3

Calculatrice de scores

Déterminer la sévérité de la DA

SCORAD

Le SCORAD (SCORing Atopic Dermatitis), développé par l’European Task Force on Atopic Dermatitis et publié en 1993, est l’outil le plus utilisé et le mieux validé.1,2,4 Ce score composite intègre à la fois les observations du médecin et celles du patient :

A. La surface corporelle touchée par la DA,

B. La sévérité des 6 signes cliniques (érythème, induration/papules, suintement/formation de croûtes, excoriation, lichénification, sécheresse),

C. Le prurit et les troubles du sommeil rapportés par le patient.1,2

En pratique clinique routinière, 2 à 3 minutes sont nécessaires pour réaliser un score SCORAD. Ceci offre l’avantage lors des visites successives de :

  •  Réaliser un examen complet systématique 
  • Comparer avec les scores précédents afin d’adapter la décision thérapeutique.

Le score varie de de 0 à 103 (état le plus sévère) et permet de déterminer les stades de sévérité de la DA :1

 

DERMATITE ATOPIQUE

LÉGÈRE

MODÉRÉE

SÉVÈRE

Score SCORAD

< 25

25 - 50

> 50

EASI

Le score américain EASI (Eczema Area and Severity Index) a été développé à partir du score PASI (Psoriasis Area and Severity Index) utilisé pour le psoriasis et publié en 2001.1,2,5 L’EASI évalue l’étendue de l’eczéma sur 4 régions corporelles déterminées (tête/cou, torse, bras/jambes) et mesure la sévérité de 4 signes cliniques (érythème, induration/papules, excoriation, lichénification).1 Le score varie de 0 à 72 (état le plus altéré) et fixe également les strates de gravité de la DA :1

DERMATITE ATOPIQUE

LÉGÈRE

MODÉRÉE

SÉVÈRE

Score EASI

1-7

7-21

> 21

Outil d’évaluation du prurit

NRS

L’échelle d’évaluation numérique (NRSNumerical Rating Scale) est un outil validé pour quantifier le prurit rapporté par le patient.1 Facile à utiliser en pratique clinique, elle repose sur une évaluation simple du prurit de 0 (aucun prurit) à 10 (pires prurit imaginable). Le score NRS présente une bonne corrélation avec la sévérité de la maladie :

DERMATITE ATOPIQUE

LÉGÈRE

MODÉRÉE

SÉVÈRE

NRS du prurit


≤ 3


4 - 6


≥ 7

Evaluer la qualité de vie des patients

DLQI

Le score DLQI (Dermatology Life quality Index) évalue la qualité de vie dans de nombreuses affections dermatologiques (non spécifique de la DA).1 Facile à mettre en œuvre, il permet d’évaluer les répercussions de la maladie sur les activités quotidiennes, dont les activités professionnelles, sociales et les relations intimes.

Le score varie de 0 à 30 (qualité de vie la plus altérée) et offre une bonne corrélation avec la gravité de la maladie :1,5

DERMATITE ATOPIQUE

LÉGÈRE

MODÉRÉE

SÉVÈRE

Score DLQI


≤ 5


6 - 10


≥ 11

FICHE DLQUI

D’autres scores de qualité de vie peuvent être utilisés, tel que le DFI (Dermatitis Family Impact) qui s’intéresse à l’ensemble de la famille du patient DA.5

Apprécier le niveau de contrôle de la maladie

ADCT

L’ADCT (Atopic Dermatitis Control Tool) a été récemment développé et validé dans l’objectif d’évaluer le contrôle de la maladie par les patients, et ainsi faciliter les échanges avec son médecin.3 L’ADCT est un auto-questionnaire adressé au patient, portant sur les signes cutanés, les symptômes et le niveau global de la qualité de vie au cours de la semaine précédente (fréquence et intensité des démangeaisons, sévérité globale des signes et symptômes, niveau de gêne de la dermatite atopique, impact sur le sommeil, incidence sur les activités quotidiennes, impact sur l’humeur).3 En outre, c’est le premier outil spécifiquement développé pour analyser le contrôle de la maladie et permettre ainsi d’évaluer si un traitement est suffisamment efficace, ou si une modification thérapeutique devrait être envisagée.

RESSOURCE - ADCT

Point clés

  • Plusieurs outils permettent de déterminer la sévérité de la DA, tels que le SCORAD, le plus connu, et l’EASI dérivé du PASI.1,2
  • En pratique clinique, le score NRS permet de quantifier facilement le prurit rapporté par le patient et le score DLQI sa qualité de vie.1,2
  • L’auto-questionnaire ADCT permet d’évaluer de manière simple et rapide le niveau de contrôle de la DA et de suivre la réponse au traitement.3 L’ADCT explore à la fois les signes et symptômes cliniques de la dermatite atopique et ses répercussions de la qualité de vie.
Références
  1. Gooderham MJ, et al. Approche pour l’évaluation et la gestion des patients adultes atteints de dermatite atopique : un document consensuel. Section II : Outils pour l’évaluation de la gravité de la dermatite atopique. J Cutan Med Surg. 2018 ; 22(1_suppl) : 10S-16S.
  2. Taïeb A. Dermatite atopique : définition, épidémiologie, histoire naturelle, gravité et scores. Ann Dermatol Venereol. 2005 ; 132 Spec No 1 : 1S35-43.
  3. Pariser DM, et al. Evaluating patient-perceived control of atopic dermatitis: design, validation, and scoring of the Atopic Dermatitis Control Tool (ADCT). Curr Med Res Opin. 2020 ; 36(3) : 367-376.
  4. Severity scoring of atopic dermatitis: the SCORAD index. Consensus Report of the European Task Force on Atopic Dermatitis. Dermatology. 1993 ; 186(1) : 23-31.
  5. Rehal B, et al. Health Outcome Measures in Atopic Dermatitis: A Systematic Review of Trends in Disease Severity and Quality-of-Life Instruments 1985–2010. PLoS One. 2011 ; 13 ; 6(4) : e17520.

7000041283 - 01/2023